« Le meilleur clavier Natural avec fil »
Utilisateur des premières heures des clavier Natural de Microsoft, je suis dorénavant accroc aux claviers Natural de Microsoft. J’ai pourtant essayé les claviers Logitech (toujours en Natural), mais leurs matériaux sont très pauvres, et l’ergonomie, le touché, laissent à désirer.
Ce clavier est exceptionnel, et ce même pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser des claviers incurvés, les claviers Natural. Après quelques jours d’utilisation, vous serez habitués et taperez comme une vrai petite dactylo 🙂
Le Natural 4000 a des matériaux de très bonne qualité. Le repose poignet est fantastique et la disposition des touches est idéales. Les touches sont très agréables à appuyer, même le bruit sourd et discret est parfait.
Niveau fonctionnalité, un grand nombre de touches personnalisables sont offertes : Aide, Annuler, Rétablir, Nouveau, Ouvrir, Fermer, Répondre, Transférer, Envoyer, Orthographe, Enregistrer, Imprimer… vous pouvez réaffecter l’usage de ces touches à n’importe quelle fonction. Ces touches sont en fait les touches de fonctions (F1 à F12), que vous basculer via une autre touche, la Fonction Lock du même genre que CAPS Lock (vérouillage majuscule), Num Lock (vérouillage du pavé numérique), et Scroll Lock (arrêt défilement). Quatre témoins lumineux judicieusement placés sous la grande barre espace vous indique l’état de ces fonctions.
Il y a également de grosses touches grises tout en haut du clavier pour accéder à des fonctions très utilisées : Web/Démarrage, Recherche, Courrier, cinq touches de favoris (complètement personnalisables comme toutes les touches spéciales du clavier), coupure du son, deux touches de réglages du volume, Lecture/Pause (de votre programme média préféré, Media Player, Winamp, …) et la touche calculatrice.
En haut du pavé numérique, dans le prolongement des touches de fonctions, quatre nouvelles touches très pratiques : égale, parenthèses ouvrantes et fermantes et retour arrière (backslash, qui est donc doublé car déjà présente au dessus de la touche Entrée comme sur tous les claviers).
Les touches fléchées sont bien disposées entre les touches alphabétiques et le pavé numérique : flèche gauche, flèche bas, flèche droite et en haut de la flèche bas, flèche haut.
Au dessus, les touches Insertion, Suppression, Début, Fin, Page suivante, Page précédente sont disposées en longueur sur 2 lignes (et non en hauteur comme sur certains claviers, ce qui bouscule les habitudes).
Enfin, entre la touche espace et les témoins lumineux verts, 2 nouvelles touches grises : Précédent et Suivant. Très pratique, même si elles ne sont pas trop accessibles des pouces, elles permettent de naviguer rapidement sur les navigateurs ou les explorateurs de fichier (en complément des touches du même genre de certaines souris).
Le design est superbe, une belle robe noir agrémentée de quelques touches de gris du plus bel effet. Le clavier est étonnament léger, très équilibré, mais semble robuste. Il faudra voir avec l’usage, mais on peut faire confiance envers les claviers Microsoft (mon Natural Pro blanc fonctionne toujours très bien).
Le clavier est utilisable sous de multiples orientations suivant vos usages grâce à deux sur-éleveurs en haut du clavier qu’il suffit de tirer après avoir retourné le clavier. Un rehausseur spectaculaire qui oriente le clavier dans l’autre sens (le haut du clavier se trouve plus bas que le bas du clavier) est également fourni. Mais je n’ai pas été convaincu par cette orientation pourtant recommandé par Microsoft… à vous de voir 🙂
Le branchement se fait exclusivement via USB. Sur les anciens claviers, deux connecteurs USB et PS2 étaient fournis. Peut-être que toutes les fonctionnalités du clavier ne pourraient pas être exploitables par un simple connecteur PS2. Toujours est-il que cela fait un connecteur USB en moins, et nul hub USB n’est proposé sur le clavier. Dommage.
Le logiciel fourni avec (IntelliType Pro 5.5, également téléchargeable sur le site de Microsoft) est impeccable et permet de régler le clavier à vos convenances. Bien meilleur que les drivers Logitech (j’utilise une MX Révolution comme souris). Le logiciel est très rapide, sobre, complet et parfaitement intégré à l’environnement Windows (je n’ai pas testé ce clavier sur d’autres systèmes d’exploitation).
En fait le seul réel défaut de ce clavier est le fait qu’il ne soit pas sans fil. Mais sincèrement, pour un clavier, est-ce vraiment utile ? Pour une souris, je ne conteste pas l’intérêt des sans-fil par contre.
J’aurais bien aimé également qu’il y ait un petit afficheur LCD rétro-éclairé comme sur le clavier haut de gamme spécial Gamer, le G15 de Logitech. OK, c’est gadget, très geek, mais c’est joli et peut-être très pratique pour afficher des informations supplémentaires en dehors de l’écran.
Microsoft aurait également pu intégrer un petit hub USB, voir pourquoi pas, un lecteur multi-cartes. Ou un lecteur d’empreinte digitale (mais il existe séparément pour une trentaine d’euros).
Enfin le prix, 40,40 Euros (meilleur prix que j’ai trouvé sur le net, sur Amazon.fr), est vraiment bon marché en regard de la qualité du matériel. Il ne faut jamais faire l’erreur de négliger le budget des périphériques d’entrée de votre ordinateur : le clavier, la souris, éventuellement le lecteur d’empreinte digital… c’est votre interface avec votre ordinateur, leur utilisation, leur touché doit être le plus confortable possible. Et pour votre clavier, il n’y a pas à hésiter, le Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 est le meilleur clavier du moment.
bonjour savez vous comment utiliser toutes ces fonctions je ne trouve aucun guide merci