Elles ne sont donc plus que huit, les planètes de notre système solaire. L’Union astronomique internationale s’est réunie à Pragues en Août dernier et a donc décidé que Pluton ne méritait plus le nom de planète. C’est en tant que planète naine, que Pluton rejoint les rangs de Eris et Cérès.
Le statut de Pluton a été souvent décrié pour de multiples raisons. Tout d’abord sa taille est à peine supérieure à certains comètes dont elle partage également la composition de glace ainsi qu’une très grande période de révolution autour du soleil, pas même respectueuse du plan écliptique de la Voie Lactée.
Malgrès ces faits scientifiques et sans doute du fait que seule cette planète ait été découverte par les américains, Pluton s’est accroché à son titre de planète durant 76 ans. C’est donc avec surprise que le monde a constaté que le comité des six sages, pourtant constitué de trois américains, a décidé de reclassifier raisonnablement cet astre.
Notre système solaire n’est donc désormais composé plus que de huit planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus. Et il y a très peu de chance pour que d’autres planètes, au sens désormais stricte du terme, puissent être découvertes. L’avenir est désormais aux naines, mais aussi aux planètes des systèmes solaires voisins.