J’ai été récemment confronté à un problème plutôt embêtant sur le serveur Windows 2008 R2 qui héberge mon serveur de messagerie Microsoft Exchange 2010. Comme j’ai pas mal galéré à le résoudre, et que c’est le genre de problème à régler en toute urgence (no panic), je vous fais part de la solution en inaugurant donc une nouvelle catégorie de billets sobrement intitulée “Windows Server”.
Message d’erreur en français :
L’opération de sauvegarde qui a commencé à « 2013-08-28T01:00:19.840000000Z » a échoué en raison de l’échec de l’opération du service VSS visant à créer un cliché instantané des volumes en cours de sauvegarde, avec le code d’erreur suivant « 2155348001 ». Consultez les détails de l’événement pour trouver une solution, puis réexécutez l’opération de sauvegarde une fois le problème résolu.
Message d’erreur en anglais :
The backup operation that started at « 2013-08-28T01:00:19.840000000Z » has failed because the Volume Shadow Copy Service operation to create a shadow copy of the volumes being backed up failed with following error code ‘2155348001’. Please review the event details for a solution, and then rerun the backup operation once the issue is resolved.
Microsoft Exchange a la particularité de créer de très nombreux fichiers logs qui ne sont consolidés et effacés qu’après une sauvegarde via Windows Backup. Autrement dit, si ces sauvegardes échouent, l’espace disque se réduit comme une peau de chagrin, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace libre du tout. Et là, c’est le drame. Windows ou Linux, un serveur sans espace disque est un serveur mort.
Malheureusement, Windows Backup peut avoir quelque souci avec des serveurs un peu surchargés ou pas assez costauds (c’est le cas du mien, petite machine virtuelle sur un petit ESXi).
La solution miracle
La solution est simple et se passe dans la base de registre, plus précisément dans la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SPP
Il suffit de créer une nouvelle entrée en DWORD nommé “CreateTimeout” et d’y mettre la valeur décimal suivante : 1200000. Ce sont des millisecondes, et c’est équivalent à 20 minutes donc.
Avec ce “timeout” plus important, le processus de création de clichés instantanés VSS sera capable de terminer sa tâche, la copie sera effectué avec succès, et Windows Backup pourra enfin libérer de l’espace disque sur votre précieux serveur.