On continue sur notre lancée, après avoir abordé le prompt du shell bash, voici de quoi agrémenter les premières secondes du lancement du bash, par l’intermédiaire du MOTD. Le MOTD, c’est le Message Of The Day, le message du jour. Il s’agit d’y afficher un message soit fixe, de bienvenue ou d’aide ; soit un message un peu moins fixe, que l’on modifie manuellement de temps en temps en fonction du contexte, afin de s’adresser aux utilisateurs d’un serveur qui ont accès au shell.
Mais pourquoi ne pas le rendre encore plus dynamique ?
Avec MOTDStat, vous pouvez y inclure bon nombre de statistiques concernant votre système : les divers démons qui y tournent, l’état de vos partitions et de la mémoire du serveur…
Pour installer MOTDStat, c’est très simple : rendez-vous sur le site officiel afin de le télécharger. L’installation est très facile, je vous invite à voir la petite procédure décrite sur MesPotesGeek.fr.
Attardons-nous un peu sur la configuration, qu’elle soit aux petits oignons…
La configuration du bouzin se fait par l’intermédiaire des trois fichiers présents dans /etc/motdstat. Dans le fichier process notamment, vous pouvez y spécifier les services à surveiller : lorsqu’il y aura un problème, l’affichage vert deviendra rouge, et vous en serez alerté dès votre connexion en SSH, malin non ? Pour ma part, voici le contenu de mon fichier (n’hésitez pas à l’adapter en fonction de la configuration de votre serveur) :
# # List of processes that MUST be running # nginx apache2 varnishd php-fpm mysqld dovecot postfix
Un peu d’ASCII Arts et la fête est plus folle !
Pourquoi ne pas égayer et rendre encore plus original votre MOTD ? Issu d’IRC et des Newsgroup, et démocratisé par les teams de hackers, l’ASCII Arts permet d’afficher de court texte avec de très jolies fonts, tout en restant en mode texte (à l’opposé d’un mode dit “graphique”). Alors, y’a la méthode “Je suis un viking, je me lance avec mon Notepad++” (mais sans expérience, le résultat est laborieux), et sinon y’a la méthode “J’ai pas que ça à foutre”, et dans ce cas on opte pour un figlet, de préférence en ligne (même s’il en existe en “lourd”, en logiciel quoi).
Il vous suffit de coller votre texte complet, contenant votre ASCII Arts, dans le fichier /etc/motd.orig.
Et si nous customisions un peu MOTDStat ?
Pour ma part, j’ai retouché MOTDstat, pour qu’il affiche le MOTD entièrement avant les informations de monitoring. Et j’ai également ajouté les informations d’uptime, c’est toujours valorisant (du moins quand le serveur n’est pas en carton… ou son sysadmin). Pour intégrer ces modifications, appliquez ce petit patch maison :
533,539d532 < # Append original MOTD from /etc/motd.orig file if exists < if [ -s ${MOTD}.orig ]; then < cat ${MOTD}.orig > $MOTD < fi < < uptime >> $MOTD < 542c535 < echo_center "${HOSTNAME}${NTPSTATUS}> status at $(date +"%R") > ${LOAD_REPORT}" bold >> $MOTD --- > echo_center "${HOSTNAME}${NTPSTATUS}> status at $(date +"%R") > ${LOAD_REPORT}" bold > $MOTD 551a545,551 > > # Append original MOTD from /etc/motd.orig file if exists > if [ -s ${MOTD}.orig ]; then > echo_center "--- Message Of The Day --- (from /etc/motd.orig file) ---" >> $MOTD > echo >> $MOTD > cat ${MOTD}.orig >> $MOTD > fi
Je rappelle aux newbies comment appliquer un fichier patch :
patch /usr/bin/motdstat motdstat.patch
La cerise sur le gateau
Et parce que c’est cool de ne pas se prendre trop au sérieux, pourquoi ne pas mettre un peu d’humour dans le MOTD ? Avec une petite phrase rigolote ou des citations philosophiques… C’est très facilement faisable avec “fortunes”, et il existe même en français.
apt-get install fortunes-fr
Bon et si vous voulez vraiment la petite liste des Chuck Norris Facts en français que j’utilise, allez, c’est cadeau, y’a juste à cliquer ici.
A vous de jouer
Vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour fabriquer votre MOTD personnel. Et même si la finalité est un peu gadget (mais très geek), ce sont de bons exercices pour manier un peu le shell. Allez, à vos bash, prêt ? Partez !