Comme si les deux étaient incompatibles, les débats et les émeutes font rages, dans un climat d’intolérance incroyable. Et pourtant, la religion est censée être la tolérance même, la quintessence de l’amour. Quelques dessins, et de nombreux morts. Quel résultat révoltant. Ce ne sont pas des caricatures qui devraient être révoltantes, mais les actes qui ont mené vers ce résultat affligeant et que certains justifient par leur droit du respect de leur religion.
La religion sert essentiellement à donner de l’espoir aux peuples, la fameuse opium du peuple par Karl Max. Mais elle n’a pas cessé d’être pervertie par ses responsables, toute religion confondue. Si Dieu existait, il aurait vraiment pitié de nous et de notre facilité à tuer et faire le mal en son nom. A vrai dire, peut-être que je suis, moi l’agnostique, plus respectueux de Dieu que ses fervents adorateurs, je suis sans doute plus près de lui que ces extrémistes qui ne cessent de prôner la parole du mal et d’inciter au meurtre.
Mais je n’ai pas la présomption de savoir s’il existe ou non, et je ne crois pas en ce que les hommes disent de lui. Je n’ai pas besoin d’un guide spirituel, je me fie à mes sens, à mon instinct, à ce que me dicte mon coeur, à ce que l’on ma légué pour vivre ma vie d’homme doué de libre arbitre, ma vie d’homme libre.