J’ai déjà commencé à lire le Traité de la Constitution Européenne, mais c’est un exercice épuisant. Sur mon chevet, j’ai ce traité, La Maison des Atréides (Avant Dune 1 du fils de Franck Herbert) et Le Petit Prince que je relis une seconde fois. Inutile de vous dire que si j’ai du mal à choisir, c’est entre les deux derniers uniquement. Il me faut un effort civique énorme pour me replonger dans cette indigeste Constitution.
Le plus choquant au final, c’est le contenu du packaging Constitution Européenne que tout le monde a reçu. En plus de l’exemplaire du traité, et des deux bulletins, une lettre de propagande pour voter Oui. Donc on peut remarquer que déjà le traitement du Oui et du Non n’est pas juste. Mais pire encore, on peut certes voter Oui ou Non, mais ou est le troisième bulletin ? Ou est le bulletin blanc ?
Ne cherchez pas, il n’y en a pas. Ne croyez pas qu’en mettant un Oui ou un Non barré au stylo, ou ne mettant rien du tout, votre suffrage sera considéré comme Blanc, il sera considéré comme Nul, ce qui est bien différent. Mais voilà, de nos jours les politiques et surtout les médias, se contre-foutent de ces nuances : vote blanc, vote nul, vote non exprimé, tout est mélangé dans “l’abstention”. Si on ajoute ceux qui ne sont même pas inscrits sur les listes électorales, et bien on a des chiffres qui ne veulent plus rien dire. Les pourcentages n’ont plus aucune raison d’être étant donné que la référence est faussée. Seul les nombres de personnes qui ont choisi Oui ou Non (ou Chirac et Lepen lors des élections présidentielles… oui oui Lepen, souvenez-vous…) sont exacts.
Alors si les politiques et les médias veulent se baser uniquement sur ces deux chiffres pour analyser la situation, qu’ils le fassent. En attendant, la confiance des Français envers leurs politiciens n’est pas près de revenir. Et moi, je verrais de moins en moins l’utilité de me déplacer pour voter si, au final, en votant blanc, cela revient au même.
Qui met en danger la démocratie ? Les gens qui ne votent pas, ou les responsables qui incitent indirectement les gens à ne pas/plus voter ?