C’est quoi exactement la question du référendum ?
La question n’est pas d’être pour ou contre l’Europe, car une écrasante majorité est pour. La question concerne le Traité de la Constitution Européenne.
Mais une grande partie des électeurs semble plutôt vouloir répondre à des questions du genre : soutenez-vous le gouvernement ? Soutenez-vous Jacques Chirac ? Soutenez-vous l’UMP ? Soutenez-vous la droite ? Bref, soutenez-vous ceux qui nous dirigent ? Et même, soutenez-vous nos politiciens ?
Et je crois sincèrement que, en dehors du ras-le-bol plus qu’évident des français vis à vis de la politique menée depuis plusieurs années et de ses résultats, il y a un découragement énorme et dangereux des français vis à vis de sa classe politique : les français sont blasés et écœurés.
C’est une chose évidente pour les politiciens, ils voient très bien les taux d’abstention de plus en plus préoccupant. Ils remarquent que les français votent de plus en plus avec leur humeur du moment. Mais les hommes politiques ne souhaitent pas changer, ils font bon gré mal gré et continuent leur petit bonhomme de chemin, insouciant, inconscients.
Le fait est que l’ensemble des politiciens français a perdu toute crédibilité. Et ce n’est pas qu’une question d’appartement de fonction (n’est-ce pas M. Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, dont il s’accapare une partie).
Qui, aujourd’hui, a encore confiance ? Qui se fient à ce que disent nos hommes politiques ? Qui croient encore que les hommes politiques n’ont comme intérêt que celui de leur pays, que NOTRE intérêt ?
M. le Président, je n’ai pas peur, je n’ai pas confiance, c’est tout. Et cela s’adresse à tous les politiciens. Et c’est, je pense, l’avis d’une grande partie de la population. Alors… la question est simple : messieurs les politiciens, que faites-vous encore là ?