Mon Dieu, le Pape est mort. Loin d’être croyant, et encore moins catholique ou même chrétien, la nouvelle m’a peu intéressé. D’autant plus qu’on ne peut pas dire que Jean-Paul 2 était une référence en terme de tolérance et de progrès.
Et voilà, qu’un Pape version teutonne apparait sur la scène du Vatican. Hommage à l’Europe ? Peut-être, c’est sympa. Malheureusement, on est beaucoup trop entouré de conservateurs à mon avis. Et un de plus, un !
Peut-être sera-t-il une surprise… au pire vu son âge, on devrait connaître un nouveau pape dans quelques années.
Beaucoup ont déjà oublié Jean-Paul 2… et je devrais en faire partie. Mais, j’ai toujours une image de lui qui me revient en tête. C’est celle de sa dernière tentative de discours. A la fenêtre de l’hôpital ou il siégeait, au milieu d’un immense mur tout gris, un Pape tout de blanc vêtu désirait s’adresser à ses fidèles. Il était tout tremblant, mais ce n’était pas de la timidité, bien au contraire, Jean-Paul avait une énorme force en lui pour affronter la maladie.
Il eut du mal, mais il parvint à trouver le micro de sa main tremblante. Et quand il essaya de parler, un son rocailleux sortit de sa bouche. Et là, sa réaction m’a ému. Il était gêné, déçu, triste, pendant que le micro disparaissait comme par magie. J’ai senti, non pas une vague d’amour en moi, ni de pitié, mais une vague de compassion, pour cet homme qui se battait pour ses convictions et contre la maladie.
Je préfère garder cette image de lui. Mais j’espère qu’un jour l’église catholique deviendra une religion moderne et tolérante, à l’égard des homosexuels, des femmes et des victimes du SIDA. Peut-être le deviendront-ils avant que leur empire religieux s’effondre totalement…
Qu est ce que la modernité ? la tolérance est elle un facteur de bonheur ? je crois qu’il convient de réfléchir profondément avant de bêtement répéter ce que dit la télévision…